Le programme PRESCO
Témoignages
Nous avons testé HAPPYneuron Pro dans notre municipalité pour une étude pilote. Le projet a été un grand succès tant du point de vue des patients que des professionnels de santé.
Mai Holm Timmerby Unité de formation de la municipalité de Billund, Danemark
L'avantage de HAPPYneuron Pro est qu'il permet aux individus d'améliorer leurs fonctions cognitives à des doses plus cohérentes. Cela procure ainsi la souplesse nécessaire que nous n'avions pas jusqu'alors, pour mener des études cliniques innovantes.”
Christopher R. Bowie PhD., Département de Psychologie & Psychiatrie, Queen's University, Ontario, Canada
HAPPYneuron Pro est extrêmement ergonomique et pratique d'utilisation pour les thérapeutes. Il est possible de surveiller la compliance des patients sur des exercices à domicile.
Thérapeute rééducateur, MS, CCC-SLP, CBIS, Peace Rehabilitation Center, Greenville Hospital System, University Medical Center, Greenville, Caroline du Sud, Etats-Unis.
HAPPYneuron Pro offre des programmes d'entrainement des fonctions cognitives qui remportent une forte adhésion. La motivation de nos patients à travailler sur ces exercices en ligne tient à l'attrait des exercices en eux-mêmes, mais aussi à la possibilité de suivre sa propre progression et ses performances.
Enid Gertmenian LMSW, Lieber Recovery and Rehabilitation Clinic, New York
Suivant
Précédent
Le Programme PRESCO (Programme de Rééducation et de Stimulation Cognitives) est une plateforme ouverte d'exercices HAPPYneuron Pro utilisable dans de nombreux cas et pathologies s'accompagnant de troubles cognitifs pour les patients cérébro-lésés, souffrant d'aphasie, de troubles de l'apprentissage, ou après une attaque cérébrale, etc.
Cet accès ouvert vous donne accès à des centaines de tâches uniques, vous permettant d'adapter très précisément le programme aux besoins spécifiques de vos patients, quel que soit leur âge.
- Plus de 40 exercices uniques répartis en 9 modules sont disponibles.
- Configuration des paramètres de l'exercice en fonction de chaque patient
Caractéristiques
Résultats
Exercices
Indications
Etudes cliniques
Témoignages
Exemple d'écran de choix détaillé des variantes d'un jeu
- Le praticien peut
- Assigner un module à un patient
- Suivre le niveau d'activité de chaque patient sur un graphique, ainsi que la progression atteinte dans chaque niveau dans les modules assignés, grâce à des tableaux et des graphiques, etc.
- Communiquer avec le patient grâce à la messagerie dédiée
- Le patient peut
- Sélectionner les variantes sur un écran de contrôle détaillé avec son praticien ou thérapeute
- Toutes les variantes sont disponibles continuellement, sans restriction
- Voir les messages de son praticien.
Une fois que vous avez sélectionné votre patient, vous pouvez voir ses résultats.
(Cliquez pour agrandir les images)
Langage et Vocabulaire
Ce module contient des activités basées sur le langage. Les exercices ici proposés sont très orientés sur le lexique (vocabulaire, catégorisation, fluence, ...).
Langage et Raisonnement
Ce module, toujours axé sur le langage, fait particulièrement appel en parallèle aux fonctions exécutives (logique, raisonnement, compréhension, inhibition, ...)
Capacités Visuo-Spatiales
Ce module contient 3 exercices adaptés à l'entraînement des capacités visuo-spatiales. Il permet d'entraîner l'imagerie mentale du patient, et tout spécialement les rotations mentales en 3 dimensions.
Attention
Ce module contient des exercices appropriés pour entraîner l'attention visuelle. En particulier, les patients doivent repérer les informations pertinentes, balayer des détails d'un regard et rester concentrés afin de retrouver des différences.
Vitesse de Traitement
Ce module comprend des activités qui requièrent des réponses rapides. De plus, les exercices entraînent l'attention soutenue du patient, car il doit maintenir un niveau de performance et de vigilance sur une période de temps importante.
Calcul
Ce module orienté sur les chiffres et les nombres propose des activités de calcul mental et de logique mathématique.
Fonctions Exécutives
Ce module a été spécifiquement construit pour entraîner les fonctions exécutives, dont le raisonnement (capacité à prendre des décisions à partir d'hypothèses) et la stratégie.Il contient des activités basées sur le langage, et d'autres plus visuelles.
Mémoire Auditive
Ce module contient des exercices qui impliquent la mémoire de travail auditive.
Mémoire Verbale
Ce module contient des exercices adaptés pour améliorer la mémoire verbale. Ils aident aussi à bâtir une stratégie (placer des mots dans des catégories par exemple) pour retenir efficacement une liste de mots.
Mémoire Visuelle
Les exercices inclus dans ce module vous aideront à entraîner la mémoire visuelle en utilisant des symboles abstraits ou exotiques. Ils aident aussi à être plus attentifs aux détails visuels.
Mémoire Verbale et Visuelle
Ce module regroupe des exercices qui entraînent simultanément les mémoires verbale et visuelle (des menus dans un restaurant, ou des villes sur une carte).
Mémoire Spatiale
Ces exercices entraînent les capacités à retenir l'emplacement d'objets, en utilisant des stratégies spécifiques comme le regroupement d'éléments ou la définition de motifs.
Pathologie du patient | Notes |
---|---|
Effets secondaires de la chimiothérapie | |
Trouble du déficit de l'attention (TDA) | |
Etat de stress post-traumatique (ESPT) |
Etude
2016-2018: Translational Neuroscience Optimization of GlyT1 Inhibitor
Taille
80 sujets
Institution
Yale University
Chercheurs
John H. Krystal, M.D.
Statut
En cours
Etude
2016-2017: Exploring cognitive training as a non-pharmaceutical therapeutic intervention for people with Huntington's disease
Taille
8 sujets
Institution
Cardiff University in the Cardiff Huntington’s Disease Research Centre
Chercheurs
Emma Yhnell, Pr Anne Rosser
Statut
En cours
Etude
2016-2017: Cognitive training program on verbal memory in older women who are within a year of having undergone chemotherapy treatment for early‐stage breast cancer
Taille
40 sujets
Institution
Rehabilitation Institute of Chicago, Northwestern Feinberg School of Medicine
Chercheurs
Leora R. Cherney, Diane F. Morean, Alyx Kesselring
Statut
En cours
Etude
2016: Evaluation of cognitive tele-rehabilitation program for children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder
Taille
100 sujets
Institution
Bio functional Studies Institute - Universidad Complutense (Madrid)
Chercheurs
Elimelech Duarte, Jesus Alvarado, Alejandra Koeneke
Statut
En cours
Etude
2014-2017: The FOCUS trial: cognitive remediation plus standard treatment versus standard treatment for patients at ultra-high risk for psychosis: study protocol for a randomised controlled trial
Taille
126 sujets
Institution
Psychiatric Center Copenhagen, Denmark
Chercheurs
Louise B Glenthøj, Birgitte Fagerlund, Lasse Randers, Carsten R Hjorthøj, Christina Wenneberg, Kristine Krakauer, Astrid Vosgerau, Christian Gluud, Alice Medalia, David L Roberts, Merete Nordentoft.
Statut
En cours
Etude
2014-2015: Preparing people marginalized by mental health issues for further education/ employment through Education
Taille
25 sujets
Institution
George Brown College
Chercheurs
Jaswant Kaur Bajwa, Alex Irwin
Statut
En cours
Etude
2013-2016: Web-based cognitive training for breast cancer survivors
with cognitive complaints—a randomized controlled trial
Taille
157 sujets
Institution
Unit for Psychooncology and Health Psychology, Department of Oncology, Aarhus University Hospital and Department of Psychology and Behavioural Science, Aarhus University, Denmark
Chercheurs
MF Damholdt, M Mehlsen, MS O’Toole, RK Andreasen, AD Pedersen, R Zachariae.
Subventionné par
Research was supported by TrygFonden
Statut
Terminée
Publication
Etude
2013-2015: Scanning Training Rehabilitation for Visual Field Loss after stroke at Home: The STaRFiSH Study
Institution
Glasgow Caledonian University
Chercheurs
Christine Hazelton, Dr. Alex Pollock
Statut
En cours
Etude
2012: Conditions for Maximizing Effects of 90 Days of Brain Training
Taille
350 sujets
Institution
Statut
Terminée
Etude
2011: Increased employability of the unemployed aged 50+ through cognitive training?
Taille
87 sujets
Institution
Chercheurs
B. Godde, C. M. G. Noack, C. Windisch & C. Voelcker-Rehage
Statut
Terminée
Etude
2009-2011: Intensive Spatial Memory Training for older Adults
Taille
40 sujets
Chercheurs
Statut
Terminée
Publication
Pending
Etude
2008: Cognitive Training Improves Driving Skills
Taille
90 sujets
Chercheurs
Statut
Terminée
Résultats
Subjects demonstrate an average of 14% improvement in key skills
Etude
2008: Benefits of Online Cognitive Training
Taille
217 sujets
Chercheurs
Bernard Croisile, M.D., Ph.D., Sandrine Bélier, Ph.D., Michel Noir, Ph.D., Franck Tarpin-Bernard, Ph.D., Diana Miner, M.A., M.S., Gaël Allain, Ph.D.
Statut
Terminée
Résultats
Subjects demonstrate +8.5% average improvement
Publication
Pending
Etude
2007: Online Cognitive Training Improves Cognitive Performance
Taille
85 sujets
Chercheurs
Bernard Croisile, M.D., Ph.D., Sandrine Bélier, Ph.D., Michel Noir, Ph.D., Franck Tarpin-Bernard, Ph.D., Gaël Allain, Ph.D.
Statut
Terminée
Résultats
85 HAPPYneuron Users show +16% average improvement in 18 weeks
Etude
2006: Memory Stimulation. Which scientific benefits? Which exercises?
Taille
39 sujets
Chercheurs
Statut
Terminée
Résultats
HAPPYneuron Users show +12% average improvement in 18 weeks
Publication
Etude
2003-2006: The Importance of Memory and Concentration Skills for Schoolchildren
Taille
130 sujets school children ages 10 and 11, over a 3 year time frame
Institution
City of Elancourt, France ; Association Initiatives Terrain, France ; Lille University, France
Chercheurs
Neukirch A., Fenouillet F., Hildebrandt R.
Statut
Terminée
Résultats
Better CMS score and various effects on recognition tasks.
Publication
Pending
Etude
2001-2002: Transferability of Cognitive Training to every-day activities (AKA King 64)
Taille
117 sujets children, 10 years old
Institution
EMC laboratory (Université Lyon II - CNRS), France
Chercheurs
Statut
Terminée
Résultats
Average of 40%+ improvements in various cognitive skills performance.
Publication
Nous avons testé HAPPYneuron Pro dans notre municipalité pour une étude pilote. Le projet a été un grand succès tant du point de vue des patients que des professionnels de santé.
Mai Holm Timmerby Unité de formation de la municipalité de Billund, Danemark
L'avantage de HAPPYneuron Pro est qu'il permet aux individus d'améliorer leurs fonctions cognitives à des doses plus cohérentes. Cela procure ainsi la souplesse nécessaire que nous n'avions pas jusqu'alors, pour mener des études cliniques innovantes.”
Christopher R. Bowie PhD., Département de Psychologie & Psychiatrie, Queen's University, Ontario, Canada
HAPPYneuron Pro est extrêmement ergonomique et pratique d'utilisation pour les thérapeutes. Il est possible de surveiller la compliance des patients sur des exercices à domicile.
Thérapeute rééducateur, MS, CCC-SLP, CBIS, Peace Rehabilitation Center, Greenville Hospital System, University Medical Center, Greenville, Caroline du Sud, Etats-Unis.
HAPPYneuron Pro offre des programmes d'entrainement des fonctions cognitives qui remportent une forte adhésion. La motivation de nos patients à travailler sur ces exercices en ligne tient à l'attrait des exercices en eux-mêmes, mais aussi à la possibilité de suivre sa propre progression et ses performances.
Enid Gertmenian LMSW, Lieber Recovery and Rehabilitation Clinic, New York
Caractéristiques
Exemple d'écran de choix détaillé des variantes d'un jeu
- Le praticien peut
- Assigner un module à un patient
- Suivre le niveau d'activité de chaque patient sur un graphique, ainsi que la progression atteinte dans chaque niveau dans les modules assignés, grâce à des tableaux et des graphiques, etc.
- Communiquer avec le patient grâce à la messagerie dédiée
- Le patient peut
- Sélectionner les variantes sur un écran de contrôle détaillé avec son praticien ou thérapeute
- Toutes les variantes sont disponibles continuellement, sans restriction
- Voir les messages de son praticien.
Résultats
Exercices
Langage et Vocabulaire
Ce module contient des activités basées sur le langage. Les exercices ici proposés sont très orientés sur le lexique (vocabulaire, catégorisation, fluence, ...).
Langage et Raisonnement
Ce module, toujours axé sur le langage, fait particulièrement appel en parallèle aux fonctions exécutives (logique, raisonnement, compréhension, inhibition, ...)
Capacités Visuo-Spatiales
Ce module contient 3 exercices adaptés à l'entraînement des capacités visuo-spatiales. Il permet d'entraîner l'imagerie mentale du patient, et tout spécialement les rotations mentales en 3 dimensions.
Attention
Ce module contient des exercices appropriés pour entraîner l'attention visuelle. En particulier, les patients doivent repérer les informations pertinentes, balayer des détails d'un regard et rester concentrés afin de retrouver des différences.
Vitesse de Traitement
Ce module comprend des activités qui requièrent des réponses rapides. De plus, les exercices entraînent l'attention soutenue du patient, car il doit maintenir un niveau de performance et de vigilance sur une période de temps importante.
Calcul
Ce module orienté sur les chiffres et les nombres propose des activités de calcul mental et de logique mathématique.
Fonctions Exécutives
Ce module a été spécifiquement construit pour entraîner les fonctions exécutives, dont le raisonnement (capacité à prendre des décisions à partir d'hypothèses) et la stratégie.Il contient des activités basées sur le langage, et d'autres plus visuelles.
Mémoire Auditive
Ce module contient des exercices qui impliquent la mémoire de travail auditive.
Mémoire Verbale
Ce module contient des exercices adaptés pour améliorer la mémoire verbale. Ils aident aussi à bâtir une stratégie (placer des mots dans des catégories par exemple) pour retenir efficacement une liste de mots.
Mémoire Visuelle
Les exercices inclus dans ce module vous aideront à entraîner la mémoire visuelle en utilisant des symboles abstraits ou exotiques. Ils aident aussi à être plus attentifs aux détails visuels.
Mémoire Verbale et Visuelle
Ce module regroupe des exercices qui entraînent simultanément les mémoires verbale et visuelle (des menus dans un restaurant, ou des villes sur une carte).
Mémoire Spatiale
Ces exercices entraînent les capacités à retenir l'emplacement d'objets, en utilisant des stratégies spécifiques comme le regroupement d'éléments ou la définition de motifs.
Indications
Pathologie du patient | Notes |
---|---|
Effets secondaires de la chimiothérapie | |
Trouble du déficit de l'attention (TDA) | |
Etat de stress post-traumatique (ESPT) |
Etudes cliniques
Etude
2016-2018: Translational Neuroscience Optimization of GlyT1 Inhibitor
Taille
80 sujets
Institution
Yale University
Chercheurs
John H. Krystal, M.D.
Statut
En cours
Etude
2016-2017: Exploring cognitive training as a non-pharmaceutical therapeutic intervention for people with Huntington's disease
Taille
8 sujets
Institution
Cardiff University in the Cardiff Huntington’s Disease Research Centre
Chercheurs
Emma Yhnell, Pr Anne Rosser
Statut
En cours
Etude
2016-2017: Cognitive training program on verbal memory in older women who are within a year of having undergone chemotherapy treatment for early‐stage breast cancer
Taille
40 sujets
Institution
Rehabilitation Institute of Chicago, Northwestern Feinberg School of Medicine
Chercheurs
Leora R. Cherney, Diane F. Morean, Alyx Kesselring
Statut
En cours
Etude
2016: Evaluation of cognitive tele-rehabilitation program for children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder
Taille
100 sujets
Institution
Bio functional Studies Institute - Universidad Complutense (Madrid)
Chercheurs
Elimelech Duarte, Jesus Alvarado, Alejandra Koeneke
Statut
En cours
Etude
2014-2017: The FOCUS trial: cognitive remediation plus standard treatment versus standard treatment for patients at ultra-high risk for psychosis: study protocol for a randomised controlled trial
Taille
126 sujets
Institution
Psychiatric Center Copenhagen, Denmark
Chercheurs
Louise B Glenthøj, Birgitte Fagerlund, Lasse Randers, Carsten R Hjorthøj, Christina Wenneberg, Kristine Krakauer, Astrid Vosgerau, Christian Gluud, Alice Medalia, David L Roberts, Merete Nordentoft.
Statut
En cours
Etude
2014-2015: Preparing people marginalized by mental health issues for further education/ employment through Education
Taille
25 sujets
Institution
George Brown College
Chercheurs
Jaswant Kaur Bajwa, Alex Irwin
Statut
En cours
Etude
2013-2016: Web-based cognitive training for breast cancer survivors
with cognitive complaints—a randomized controlled trial
Taille
157 sujets
Institution
Unit for Psychooncology and Health Psychology, Department of Oncology, Aarhus University Hospital and Department of Psychology and Behavioural Science, Aarhus University, Denmark
Chercheurs
MF Damholdt, M Mehlsen, MS O’Toole, RK Andreasen, AD Pedersen, R Zachariae.
Subventionné par
Research was supported by TrygFonden
Statut
Terminée
Publication
Etude
2013-2015: Scanning Training Rehabilitation for Visual Field Loss after stroke at Home: The STaRFiSH Study
Institution
Glasgow Caledonian University
Chercheurs
Christine Hazelton, Dr. Alex Pollock
Statut
En cours
Etude
2012: Conditions for Maximizing Effects of 90 Days of Brain Training
Taille
350 sujets
Institution
Statut
Terminée
Etude
2011: Increased employability of the unemployed aged 50+ through cognitive training?
Taille
87 sujets
Institution
Chercheurs
B. Godde, C. M. G. Noack, C. Windisch & C. Voelcker-Rehage
Statut
Terminée
Etude
2009-2011: Intensive Spatial Memory Training for older Adults
Taille
40 sujets
Chercheurs
Statut
Terminée
Publication
Pending
Etude
2008: Cognitive Training Improves Driving Skills
Taille
90 sujets
Chercheurs
Statut
Terminée
Résultats
Subjects demonstrate an average of 14% improvement in key skills
Etude
2008: Benefits of Online Cognitive Training
Taille
217 sujets
Chercheurs
Bernard Croisile, M.D., Ph.D., Sandrine Bélier, Ph.D., Michel Noir, Ph.D., Franck Tarpin-Bernard, Ph.D., Diana Miner, M.A., M.S., Gaël Allain, Ph.D.
Statut
Terminée
Résultats
Subjects demonstrate +8.5% average improvement
Publication
Pending
Etude
2007: Online Cognitive Training Improves Cognitive Performance
Taille
85 sujets
Chercheurs
Bernard Croisile, M.D., Ph.D., Sandrine Bélier, Ph.D., Michel Noir, Ph.D., Franck Tarpin-Bernard, Ph.D., Gaël Allain, Ph.D.
Statut
Terminée
Résultats
85 HAPPYneuron Users show +16% average improvement in 18 weeks
Etude
2006: Memory Stimulation. Which scientific benefits? Which exercises?
Taille
39 sujets
Chercheurs
Statut
Terminée
Résultats
HAPPYneuron Users show +12% average improvement in 18 weeks
Publication
Etude
2003-2006: The Importance of Memory and Concentration Skills for Schoolchildren
Taille
130 sujets school children ages 10 and 11, over a 3 year time frame
Institution
City of Elancourt, France ; Association Initiatives Terrain, France ; Lille University, France
Chercheurs
Neukirch A., Fenouillet F., Hildebrandt R.
Statut
Terminée
Résultats
Better CMS score and various effects on recognition tasks.
Publication
Pending
Etude
2001-2002: Transferability of Cognitive Training to every-day activities (AKA King 64)
Taille
117 sujets children, 10 years old
Institution
EMC laboratory (Université Lyon II - CNRS), France
Chercheurs
Statut
Terminée
Résultats
Average of 40%+ improvements in various cognitive skills performance.
Publication
Témoignages
Nous avons testé HAPPYneuron Pro dans notre municipalité pour une étude pilote. Le projet a été un grand succès tant du point de vue des patients que des professionnels de santé.
Mai Holm Timmerby Unité de formation de la municipalité de Billund, Danemark
L'avantage de HAPPYneuron Pro est qu'il permet aux individus d'améliorer leurs fonctions cognitives à des doses plus cohérentes. Cela procure ainsi la souplesse nécessaire que nous n'avions pas jusqu'alors, pour mener des études cliniques innovantes.”
Christopher R. Bowie PhD., Département de Psychologie & Psychiatrie, Queen's University, Ontario, Canada
HAPPYneuron Pro est extrêmement ergonomique et pratique d'utilisation pour les thérapeutes. Il est possible de surveiller la compliance des patients sur des exercices à domicile.
Thérapeute rééducateur, MS, CCC-SLP, CBIS, Peace Rehabilitation Center, Greenville Hospital System, University Medical Center, Greenville, Caroline du Sud, Etats-Unis.
HAPPYneuron Pro offre des programmes d'entrainement des fonctions cognitives qui remportent une forte adhésion. La motivation de nos patients à travailler sur ces exercices en ligne tient à l'attrait des exercices en eux-mêmes, mais aussi à la possibilité de suivre sa propre progression et ses performances.
Enid Gertmenian LMSW, Lieber Recovery and Rehabilitation Clinic, New York